Passer au contenu principal
Accessibility Information
Porsche.ca My Porsche
Porsche Lauzon

Challenge Restauration Porsche Classic

L'origine du projet

Il y a quelques mois, Porsche Canada a demandé à ses partenaires étant en mesure d’effectuer des réparations sur les modèles classiques de prendre part à un Challenge de restauration d’un véhicule et d’en documenter les différentes étapes.

Porsche Lauzon a donc décidé d’effectuer ce Challenge de restauration sur une Porsche 911-993 Cabriolet de 1998. Il s’agit d’un véhicule que Porsche Lauzon avait vendu à l’origine à l’état neuf. Ce challenge viendra donc un peu boucler la boucle pour cette voiture, qui sera vendue à un nouveau propriétaire au terme de sa restauration.

Porsche Lauzon - Restauration 911 993 Classic

La 911 type 993 un modèle recherché

La Porsche 911-993, qui a été produite de 1994 à 1998, est un modèle emblématique de la marque allemande. Pendant les quatre premières années de sa production, il s’agissait du seul modèle produit par Porsche.

On la qualifie presque de mythique, car la quatrième génération de la Porsche 911 a été la dernière version de la série à être munie d’un moteur boxer à refroidissement à air, qui est la configuration d’origine de ce moteur.

Le moteur tire son nom du terme « boxeur », car le mouvement de ses pistons rappelle les bras d’un boxeur qui se déploient lors d’un coup de poing. (Voir l’animation plus bas) Il s’agit d’un moteur 6 cylindres à plat (flat-6), doté d’une boîte de vitesse à 6 rapports.

Porsche Lauzon - Restauration 911 993 Classic

Alors que le refroidissement à air, tant prisé par les mordus, à depuis fait place au refroidissement à l’eau pour des raisons d’efficacité et de normes environnementales, le son que ces moteurs dégagent demeure unique!

Comme Porsche ne laisse jamais rien au hasard, ce modèle a été présenté pour la première fois au public le 9 novembre 1993, soit le 9-11-1993.

Une inspection approfondie

Dans le cas présent, nous avons choisi une 993 Cabriolet de 1998, qui avait besoin d’aide et d’expertise, afin de retrouver son lustre d’il y a 20 ans.

D’ailleurs, pour ce qui est de l’expertise, elle ne pouvait mieux tomber. La tâche de la restauration a été confiée à Normand Langelier, un employé de longue date chez Porsche Lauzon. Normand, qui est technicien en mécanique pour les véhicules Porsche depuis 1992, a développé une expérience et une expertise des modèles classiques au fil des ans.

Normand a eu la tâche de faire l’inspection du véhicule et de constater l’étendue des travaux à faire. Par la suite, il a effectué une partie des réparations à faire et supervisé les étapes qui devaient être faites par des intervenants externes.

« J’ai commencé par enlever les roues, et tous les plastiques sous le véhicule pour faire une inspection complète. Cela nous a permis de constater des fuites au niveau de l’huile à power steering et de l’huile à moteur, a-t-il expliqué. Les fuites ont été réparées, alors que nous avons remplacé les joints d’étanchéité du moteur, ainsi que tensionneur de chaînes. »

Porsche Lauzon - Restauration 911 993 Classic

Par ailleurs, la crémaillère a été entièrement reconstruite. Cette étape a été confiée à des experts en la matière.

La 993 n’était plus munie de ses jantes d’origine. Il a donc fallu en trouver quatre que nous avons fait restaurer. Nous avons profité de l’occasion pour remplacer les pneus par quatre pneus neufs.

Le remplacement du toit a été confié à des experts en confection de toits de tissus.

Restauration Porsche Classic - Porsche Lauzon

Restauration Porsche Classic - Porsche Lauzon

Restauration Porsche Classic - Porsche Lauzon

911 993 moteur arrière

Moteur de la 911 993

coffre avant de la 911 993

Plusieurs autres étapes restent à faire afin que la restauration soit complète. Voici d’ailleurs la liste que Normand a relevée lors de son inspection :

  • Remplacer le joint supérieur du pare-brise (où vient s’appuyer le toit)
  • Remettre les jupes latérales d’origine
  • Remplacer les prises d’air sous le coffre. Celles-ci servent à enlever l’humidité qui peut se retrouver dans le coffre avant
  • Repeindre le pare-chocs avant
  • Reconditionner le système d’échappement
  • Remettre une batterie d’origine
  • Remplacer l’arrêt de porte du côté conducteur
  • Remplacer le klaxon
  • Vérifier et possiblement remplacer le coupe-son du compartiment moteur
  • Remplacer le voyant lumineux du frein à main
  • Reconditionner le ventilateur du moteur
  • Remplacer les courroies du moteur
  • Remplacer le toit en tissus
  • Reconditionner le cuir intérieur (sièges, pommeau de vitesse, volant)
  • Remplacer les tapis
  • Remplacer les 4 freins pour des raisons d’esthétique
  • Nettoyer l’intérieur et l’extérieur au complet

Ces différentes étapes seront réalisées au cours des mois à venir et elles seront toutes documentées, alors que ce texte sera mis à jour régulièrement d’ici la fin des travaux.