Passer au contenu principal
Accessibility Information
Porsche.ca My Porsche
Porsche Lauzon

Quel modèle devriez-vous choisir dans la gamme 718 selon vos besoins?

Introduite comme année-modèle 1997, la Porsche Boxster a représenté une véritable renaissance du concept de sportive à moteur central chez Porsche. Face au succès fulgurant rencontré par le cabriolet biplace Porsche, le constructeur développa dans les années suivantes des variantes de son modèle phare, à commencer par la version S de la première génération, dont le moteur fut introduit en 1999.

S’ensuivit l’introduction de la Porsche Cayman, déclinaison coupé reposant sur la seconde génération du Boxster, le type 987, en 2005. Le rythme de sortie des différentes versions s’est accéléré jusqu’à aujourd’hui, si bien que la quatrième génération de sportives à moteur central arrière, intitulée Porsche 718, constitue une véritable gamme au sein de celle plus globale du constructeur. Porsche Lauzon vous aide à y voir plus clair afin que vous choisissiez la Porsche 718 Boxster 2020 ou la Porsche 718 Cayman 2020 qui vous convient le mieux.

Cayman vs Boxster au quotidien : une Cayman plus versatile, un Boxster plus émotionnel.

La gamme Porsche 718 regroupe les versions Boxster et Cayman, et ce n’est pas pour rien. En effet, la Cayman est la version « coupé » du Boxster. Ceci implique donc que les deux véhicules partagent les mêmes caractéristiques esthétiques à la différence du toit, qui est une capote souple amovible pour la 718 Boxster, alors que le toit est fixe et rigide pour la 718 Cayman. Dans le cas de cette dernière, celui-ci se fait fuyant à l’arrière et plonge jusqu’au béquet arrière. Le Boxster, quant à lui, offre un faciès arrière plus classique avec une lunette arrière plus verticale se conjuguant à un partie arrière plus horizontale. La Cayman offre donc une silhouette plus musclée, quand le Boxster se veut plus classique. Mais le Boxster se rattrapera avec une conduite cheveux au vent qui décuplera vos sensations à son volant.

718 Boxster S

D’un autre côté, la Cayman compense avec plus de volume de rangement. Alors que le coffre avant est de même capacité sur les deux véhicules avec 150 litres disponibles, il en est tout autre pour le coffre arrière. La décapotable Porsche offrira à ce chapitre une capacité de 125 litres, quand la Cayman disposera de 275 litres.

718 Cayman vs 718 Boxster sur circuit : choisissez la Cayman pour la piste!

Par ailleurs, si vous envisagez d’amener très régulièrement votre nouvelle 718 2020 sur circuit, et que vous êtes un as du volant, voici une différence digne de mention : la Cayman est plus rigide que le Boxster. Ceci s’explique facilement, et n’est pas lié exclusivement à ces modèles : un coupé aura toujours une rigidité structurelle supérieure grâce à son toit fixe qui renforce grandement celle-ci, face à une version cabriolet du même modèle qui sera nécessairement plus souple sur ce plan, faute de toit rigide.

La Cayman réagira avec plus de vivacité aux commandes de son conducteur et sera plus efficace en virage, quand le Boxster sera plus souple. Si vous recherchez avant tout à faire des temps sur circuit, la Cayman sera votre meilleur choix. Mais n’allez pas croire que le Boxster ne soit pas compétent sur circuit, bien au contraire. Celui-ci compensera son léger manque de rigueur en virage par des sensations à son volant qui seront décuplées par sa conduite rapide à ciel ouvert! La philosophie du Boxster est avant tout routière, avec la possibilité d’un usage sur circuit occasionnel. Mais quel que soit la Porsche 718 que vous choisirez à Laval, sur la Rive-Nord de Montréal, vous prendrez un plaisir fou à son volant!

Porsche 718 Cayman T

718 « normal », T ou S : quelle version choisir? Boite manuelle ou PDK?

Abordons une autre différence de taille : les différences entre les versions « normales », T et S. Alors que les versions « normales » et T sont toute équipées de quatre cylindres turbo de type boxer de 2,0 litres, qui fournissent 300 ch pour 280 lb-pi de couple, les versions S disposent d’un surcroit de puissance qui les placent dans une ligue différente en matière de performances dans le Grand-Montréal. En effet, les 718 Cayman S 2020 et 718 Boxster S 2020 sont également mues par un flat-four turbo comme les versions mentionnées ci-dessus, mais aux caractéristiques différentes. Sa cylindrée est majorée à 2,5 litres, et celui-ci offre davantage de puissance et de couple (350 ch et 309 lb-pi).

Il en résulte naturellement des performances supérieures pour ces variantes S à transmission équivalente, avec un 0-100 km/h plus expéditif (4,2 secondes) lorsque celles-ci sont pourvues de la boite PDK et de l’ensemble Sport Chrono. Les versions normales équipées des mêmes options, et les versions T lorsque le mode « Launch Control » est activé, affichent un 0-100 km/h plus lent d’une demi-seconde (4,7 s). Les vitesses maximales atteintes sont aussi à l’avantage des variantes S, puisque celle-ci culmine à 285 km/h pour ces dernières, contre 275 km/h pour les versions normales et T.

Porsche 718 Boxster T Shifter

Mais alors qu’est-ce qui différencie les variantes normales des versions T? La philosophie de conduite. Ces dernières se veulent allégées par rapport aux versions « régulières », le tout pour offrir une conduite plus dynamique, notamment grâce à la présence d’une suspension rabaissée de 2 centimètres. Si pour vous la pureté des sensations de conduite est ce que vous recherchez, les Porsche 718 Cayman T 2020 et 718 Boxster T 2020 seront les véhicules à privilégier. Enfin, dernier mot sur le choix de la transmission pour votre future Porsche 718 dans le Grand-Montréal. Là encore il sera question de voir quelles sont vos priorités : performances absolues avec la boite à double embrayage PDK, ou une conduite de puriste remplie de sensations où vous contrôlez tous les paramètres avec la boite manuelle? Ce sera à vous de choisir!

Conclusion : il y a une variante de 718 Boxster/Cayman 2020 pour tous les goûts!

En définitive, la gamme 718 avec toutes les variantes qui la constituent vous permet de choisir une expérience de conduite Porsche adaptée à tous les profils de conducteur! Il ne vous reste plus qu’à voir quels critères sont importants pour vous lors du choix de votre future Cayman ou Boxster 2020, puisque ceux-ci détermineront la version qui vous correspond le plus. Vous avez encore des questions? Contactez l’un de nos spécialistes chez votre concessionnaire Porsche situé à Laval, sur la Rive-Nord de Montréal. Nous nous ferons un plaisir d’y répondre et de vous aider à faire le bon choix. Au plaisir de vous rencontrer!

Date Posted: June 9, 2020