Passer au contenu principal
Accessibility Information
Porsche.ca My Porsche
Porsche Lauzon

Quel modèle E-Performance vous convient le mieux? | Porsche Lauzon

Porsche et l’électromobilité, c’est une longue histoire, bien plus vieille que la création de la marque en 1931 en tant que bureau d’étude. En effet, Ferdinand Porsche fut d’abord le père du tout premier véhicule hybride du secteur automobile, la Lohner-Porsche, produite de 1900 à 1905. Mais à la suite de la transformation de Porsche en un constructeur de voitures sport à part entière en 1948, l’idée d’une Porsche électrique fut un temps oubliée.

Ce n’était pourtant qu’une question de temps avant que celle-ci ne revienne, avec la réapparition en force des moyens de transport écoresponsables au milieu des années 2000. Et ce fut chose faite avec l’avènement des modèles hybrides de la gamme E-Performance, complétée récemment par la Taycan, berline 100 % électrique. Ainsi aujourd’hui, Porsche vous permet de bénéficier de performances exaltantes sans sacrifier l’environnement, grâce à des modèles hybrides ou entièrement électriques. Mais lequel devez-vous choisir? Porsche Lauzon, votre concessionnaire Porsche de référence à Laval, vous aide à y voir plus clair!

3 modèles de Porsche Taycan en charge

Design : plusieurs interprétations de l’électromobilité Porsche dans le Grand-Montréal

Au chapitre du style extérieur tout d’abord, la gamme E-Performance propose plusieurs visions stylistiques de l’électromobilité Porsche en région métropolitaine. Celle-ci se décline tout d’abord sous forme de VUS, avec les Porsche Cayenne E-Hybrid 2020 et Cayenne Turbo S E-Hybrid 2020, disponibles en versions classiques (Cayenne) et sous forme de VUS Coupé (Cayenne Coupé). Chacune de ces versions dispose des iconiques phares profilés, d’un profil très agressif avec une garde au sol majorée, et enfin d’un superbe bandeau de feux arrière.

Les Panamera E-Hybrid 2020, elles, se déclinent en six versions. Tout comme la gamme Cayenne, vous aurez droit aux phares sculptés par le vent rappelant la 911, à un profil très sportif, et à la bande de feux parcourant toute la largeur de la poupe. Pour autant, d’importantes différences subsistent avec le VUS hybride Porsche, à commencer par la garde au sol plus réduite. Par ailleurs, la Panamera est offerte, en version 4 E-Hybrid comme en variante turbo S E-Hybrid, en trois carrosseries : berline (Panamera), berline allongée (Panamera Executive), et familiale (Panamera Sport Turismo). Si les première et seconde partagent sensiblement le même design, la troisième est bien plus sportive, avec un arrière plus compact et plus vertical. Il en résulte une sportivité exacerbée pour cette déclinaison qu’est la Sport Turismo, dont le design offre une musculature impressionnante à la Panamera.

Enfin, la Taycan 2020, elle, est disponible en trois variantes (4S, Turbo et Turbo S). Contrairement aux deux modèles ci-dessus, la carrosserie est la même sur les trois versions : c’est une berline. Pour autant, elle diffère significativement des deux Porsche précitées, notamment au niveau des phares : ceux-ci se logent dans des ouvertures façon prise d’air à l’avant en forme de boomerang. Ceux-ci sont aussi plus rectangulaires, face à ceux des Cayenne et Panamera qui sont plutôt en forme de gouttes d’eau. Les volumes de carrosserie sont enfin plus contenus, tout en arborant le désormais incontournable bandeau de feux à l’arrière. Il en résulte un design très futuriste que Porsche met à notre disposition dès maintenant dans le Grand-Montréal.

Arrière de la Porsche Panamera E-Hybrid en charge

Des groupes motopropulseurs très différents disponibles sur la Rive-Nord.

C’est en revanche sur le plan technique que les différences sont les plus importantes. Commençons par le Cayenne. Celui-ci offre tout d’abord une unité hybride (V6 turbocompressé 3,0 L + moteur électrique) de 455 ch et 516 lb-pi pour les variantes E-Hybrid. Les performances sont très bonnes, avec une vitesse de pointe de 253 km/h, et un 0-100 km/h très similaire (5,0 secondes pour le Cayenne E-Hybrid, 5,1 secondes pour le Cayenne E-Hybrid Coupé 2020). Une seconde version, bien plus puissante, est également disponible pour les deux carrosseries, avec un bloc hybride (V8 à double Turbo 4,0 L + moteur électrique) qui développe 670 chevaux pour 664 lb-pi : la finition Turbo S E-Hybrid. Les performances font un sacré bond en avant, avec un 0-100 km/h qui s’établit à 3,8 secondes, le tout pour une vitesse maximale de 295 km/h.

Passons aux Panamera E-Performance. Le premier groupe motopropulseur qui équipe la Panamera 4 E-Hybrid 2020, la Porsche Panamera 4 E-Hybrid Executive 2020, et enfin la Panamera 4 E-Hybrid Sport Turismo 2020, est un bloc également hybride (V6 turbocompressé 2,9 L + moteur électrique) fournissant 457 ch pour 516 lb-pi de couple. Dans sa variante berline, les performances sont naturellement meilleures que celles du Cayenne équivalent (0-100 km/h : 4,6 secondes, vit. max. : 278 km/h). En effet, la Panamera affiche un coefficient de pénétration dans l’air de 0,28 (0,35 pour le Cayenne) et un poids à vide de 2 170 kg (Cayenne E-Hybrid : 2 295 kg). Il en va de même pour toutes les variantes de la Panamera Turbo S E-Hybrid 2020 (berline, Sport Turismo et Executive), dont l’unité hybride (V8 biturbo 4,0 L + motorisation électrique) fait 677 ch pour 626 lb-pi de couple. Plus puissant que le Cayenne Turbo S E-Hybrid Coupé 2020 et son homologue VUS, mais moins coupleux, il permet à la Panamera d’accélérer plus fort (3,4 secondes au 0-100 km/h) tout en ayant une meilleure vitesse de pointe (310 km/h).

Enfin, la Taycan 2020. La grosse différence entre celle-ci et les modèles précités est bien sûr son groupe motopropulseur qui fonctionne uniquement à l’électricité. La version d’entrée de gamme, nommée Taycan 4S 2020, est quant à elle disponible en deux configurations. La première dispose d’une batterie de 79,2 kWh, et offre 523 ch pour un couple de 472 lb-pi, et offre une autonomie de 407 km en cycle WLTP. La deuxième, plus puissante, repose sur une batterie de 93,4 kWh, et délivre 563 ch pour 479 lb-pi de couple et, surtout, voit son autonomie majorée à 463 km (normes WLTP). Vient ensuite la Taycan Turbo 2020, dont la puissance est bien plus élevée (671 ch). Celle-ci lui permet de pulvériser le 0-100 km/h en 3,2 secondes seulement, le tout pour une vitesse maximale de 260 km/h. L’autonomie est également très intéressante, puisqu’elle peut aller jusqu’à 450 km (WLTP). La version la plus puissante, la Porsche Taycan Turbo S 2020, offre, enfin, des données de supercar pour son moteur électrique (751 ch pour 774 lb-pi!). Bien que la vitesse de pointe soit égale à celle de la Taycan Turbo 2020, celui-ci lui permet d’accélérer encore plus fort que la version précitée avec un 0-100 km/h effectué en tout juste 2,8 secondes (!). L’autonomie est en revanche plus réduite, avec 412 km (normes WLTP).

Porsche Cayenne E-Hybrid en charge

Quelle Porsche E-Performance est la plus indiquée selon votre rythme de vie?

Vous connaissez maintenant toutes les variantes de caractéristiques entre les modèles E-Performance 2020. De nombreuses différences sont visibles, à commencer par le dessin extérieur, qui sera votre premier contact avec votre futur Porsche hybride/100 % électrique chez Porsche Lauzon à Laval, sur la Rive-Nord de Montréal. Si les goûts en matière de style extérieur sont subjectifs, certaines remarques peuvent être faites. Si vous préférez les VUS pour leur allure statutaire et charismatique, votre choix du type de véhicule E-Performance est tout trouvé : le Cayenne est fait pour vous. Si vous êtes plutôt classique dans vos goûts automobiles, vous irez indubitablement vers le VUS Cayenne. Si en revanche vous avez soif de sportivité pour un tel véhicule, c’est la variante coupé qui sera la plus indiquée.

Cependant, si vous préférez une ligne de berline routière, le choix est plus complexe. En effet, vous aurez le choix entre la Panamera 2020 normale et sa variante allongée, la Panamnera Executive 2020, et les différents modèles de Taycan 2020. Là encore, tout dépendra de vos préférences : si vous voulez des lignes classiques, ce sera la Panamera qui s’imposera. Mais si pour vous une berline environnementalement responsable se doit d’afficher son caractère hautement technologique au grand jour, vous irez naturellement vers une des trois Taycan disponibles.

Vue de côté de la Porsche Panamera E-Hybrid

Vient maintenant la question plus ardue des motorisations, où l’offre E-Performance de la région métropolitaine peut être scindée en deux : d’un côté l’offre hybride représentée par les Cayenne et Panamera E-Performance 2020, et de l’autre, la Taycan 2020. La première différence, outre le type d’énergie utilisée, entre ces deux groupes se situe au niveau de l’autonomie totale qui sera nécessairement à l’avantage des modèles E-Hybrid. Par exemple, la Panamera 4 E-Hybrid peut compter sur 761 km sur ce chapitre. La Taycan, de son côté, ne pourra revendiquer qu’un maximum de 463 km selon les très optimistes normes WLTP. Autre critère à considérer : le nombre de bornes de recharge, moins important que celui de stations-service au pays. Ainsi, si vous faites des trajets au long cours, vous devrez planifier davantage vos arrêts pour faire le plein d’énergie avec le Taycan, moins avec les modèles E-Hybrid. Ceci ne posera aucun problème en revanche dans le Grand-Montréal, y compris à Laval sur la Rive-Nord, où vous aurez plus facilement accès à des prises de courant.

Mais si pour vous l’écologie est le critère numéro 1, et que vous êtes prêt à sacrifier de l’autonomie, vous serez récompensé par des performances et une tenue de route bien au-dessus de ce que peuvent offrir les plus puissants modèles hybrides E-Performance. En effet, la Taycan Turbo S 2020 est plus rapide de 0,6 secondes au 0 à 100 km/h que la Panamera Turbo S E-Hybrid, le tout sans consommer une goutte d’essence! Ainsi, en termes de performances pure, le Taycan a clairement l’avantage face aux Panamera et Cayenne E-Performance 2020. Merci le couple instantané de son moteur 100 % électrique! Par ailleurs, que vous choisissez un des Cayenne, l’une des Panamera E-Hybrid, ou bien une Taycan, vous pourrez exploiter le plein potentiel de votre véhicule en tout temps, grâce à la légendaire transmission intégrale Porsche de série sur chacun d’eux.

Vue de côté d'une Porsche Taycan en charge

Ainsi, tout dépend de votre type de conduite et des distances que vous parcourez!

En résumé, les Cayenne et Panamera E-Hybrid 2020 sont avant tout taillés pour offrir une sportivité sans concession, doublée d’une autonomie et d’une efficacité écoénergétique de très haut niveau dans le Grand-Montréal. Ce sont les véhicules qui sont les plus désignés si vous faites de long trajets autoroutiers et souhaitez un maximum de facilité lorsque vient le temps de faire le plein. La Taycan 2020, dans ses différentes versions, dispose d’une autonomie très bonne pour un véhicule électrique, mais nécessairement moins élevée que celle des modèles E-Hybrid précités. Pour autant, la berline électrique Porsche donne accès à des performances d’un autre monde et ce, sans consommer une seule goutte d’or noir. Si vous êtes prêt à faire un sacrifice sur l’autonomie, vous aurez alors accès au futur de Porsche, qui s’annonce déjà électrisant, dès maintenant. Passez donc dès aujourd’hui chez Porsche Lauzon, votre concessionnaire Porsche de Laval, pour découvrir tous les modèles de l’extraordinaire gamme Porsche E-Performance 2020!

Arrière du Porsche Cayenne E-Hybrid en charge

Date Posted: September 17, 2020