Passer au contenu principal
Accessibility Information
Porsche.ca My Porsche
Porsche Lauzon

Essai routier et avis sur la Porsche Taycan Turbo S 2020

L’électricité chez Porsche, c’est plus qu’une tradition. Celle-ci fait littéralement partie du code génétique du constructeur de Zuffenhausen. En effet, Ferdinand Porsche fut le pionnier en matière de véhicules hybrides, celui-ci étant à l’origine du premier moyen de locomotion de ce type de l’histoire, avec la Lohner-Porsche, construite entre 1900 et 1905. Et avec l’engouement croissant pour les véhicules « verts », Porsche avait toute la légitimité pour concevoir un véhicule entièrement électrifié, ce qui est chose faite avec la Taycan, la toute première Porsche électrique. Porsche Lauzon, votre concessionnaire Porsche de référence à Laval, a pu prendre le volant pour un essai routier sur la Rive-Nord de la plus puissante de la gamme, la Taycan Turbo S 2020, afin de vous donner un avis concret sur cette dernière. Poursuivez donc votre lecture pour connaître nos impressions de conduite!

Un style extérieur acéré et futuriste à Laval, dans la plus pure tradition Porsche!

Nous fîmes connaissance avec notre Porsche Taycan Turbo S 2020 dans le stationnement de Porsche Lauzon, situé sur la Rive-Nord de Montréal à Laval. Celle-ci trônait majestueusement juste à deux pas de l’entrée principale du concessionnaire. Et autant vous dire que ce fut le coup de foudre! Garde au sol et hauteur de toit réduites, ailes toutes en muscles, et phares avant et bandeau de feu arrière ultra-affutés : la Taycan Turbo S est bien loin des lignes conservatrices et peu sportives habituellement affichées par un VÉ. Par ailleurs, notre exemplaire était habillé d’un superbe gris volcan métallisé, aussi élégant qu’original, et qui se mariait à merveille aux roues « Mission E Design » de 21 pouces de couleur platine satiné qui l’équipaient. Autant vous le dire dès maintenant, notre Taycan Turbo S 2020 est une authentique Porsche dans ses courbes. Vous l’aurez compris, nous sommes déjà sous le charme!

Porsche Taycan Turbo S 2020

Un groupe motopropulseur ultra-performant mais écoresponsable dans le Grand Montréal!

Il est temps pour nous de nous pencher sur les spécificités techniques de notre Porsche Taycan Turbo S 2020. Et conformément aux habitudes du constructeur de Zuffenhausen, nous n’avons pas été déçus! En effet, la version la plus sportive du premier véhicule 100 % électrique Porsche impressionne, et est digne de porter le blason de marque de Stuttgart sur papier. Les chiffres annoncés par Porsche Canada sont en effet ahurissants, avec pas moins de 751 chevaux et 774 lb-pi de couple fournis par le groupe motopropulseur, qui fonctionne entièrement à l’électricité.  Cela se traduit par des performances théoriques qui annihilent toute concurrence dans le Grand-Montréal, avec un 0-100 km/h abattu en tout juste en 2,8 secondes. Excusez du peu! La vitesse de pointe, quant à elle, est aussi déconcertante, puisqu’elle s’établit à 260 km/h.

Mais avec de telles valeurs, nous pourrions nous attendre à une autonomie réduite. Il n’en est pourtant rien, puisque celle-ci s’établit à 412 km selon les normes WLTP. Notre Taycan semble donc offrir, d’après sa fiche technique, des performances qui dépassent l’entendement en tout temps, et ce, sans consommer une seule goutte d’essence. Impressionnant!

Porsche Taycan Turbo S 2020

Un intérieur luxueux et sportif pour un maximum de plaisir sur route!

Il est temps maintenant pour nous de prendre place à l’intérieur de notre très prometteuse Porsche Taycan Turbo S 2020. Notre avis sur l’habitacle? Une pure merveille de technologie, de design et d’ergonomie. La planche de bord se veut épurée avec son dessin faisant la part belle à l’horizontalité. Toutes les commandes sont prévues pour la conduite sportive, avec la console centrale ascendante, le volant et ses renflements à 10 heures et 14 heures, et son superbe tableau de bord 100 % numérique. 

Notre modèle d’essai disposait par ailleurs des sièges confort électriques, massants, ventilés et recouverts de Cuir Club Olea noir basalte, du contrôle de la température à quatre zones, d’un écran multimédia pour le passager avant, et enfin d’un incroyable système audio signé Burmester. Bravo Porsche pour cet habitacle au luxe et à la sportivité incomparable!

Sur route : des accélérations dantesques et un comportement typiquement Porsche.

Il est maintenant temps de quitter le stationnement de Porsche Lauzon et de prendre la route pour prendre la 440 et ensuite l’autoroute 15 en direction de Boisbriand. Le premier constat est le son qu’émet notre Taycan à l’intérieur. En effet, nous avons activé l’option Electric Sport Sound dans les réglages du véhicule. Il en résulte une sonorité atypique de moteur électrique très amplifiée qui devient rapidement addictive. Celle-ci plaira assurément à ceux pour qui le bruit moteur est indispensable. Une fois cette option désactivée, c’est en revanche le silence de fonctionnement qui impressionne.

Nous nous insérons à présent sur la 440, ce qui est l’occasion de tester la capacité d’accélération de notre Taycan. Et autant le dire tout de suite : la version la plus puissante du nouveau VÉ Porsche n’accélère pas, elle se téléporte! Les chiffres annoncés par le constructeur nous semblent bien réels. Mais le plus impressionnant reste la sensation ressentie lorsqu’on écrase la pédale de droite : votre corps s’enfonce instantanément et avec force dans le siège! Nous prenons maintenant la 15, et profitons de la première grande courbe de celle-ci aux abords du boulevard St-Elzéar Ouest pour jauger le comportement dynamique de ce véhicule incroyable. La direction, typiquement Porsche, est très communicative, et l’adhérence en appui phénoménale, de même que le comportement, aussi typiquement Porsche.

Porsche Taycan Turbo S 2020

Nous sortons de la 15 peu après Boisbriand, ce qui nous permet de tester le freinage. Et sur ce chapitre, aucune inquiétude à avoir : la Taycan freine fort! Nous parcourons quelque peu les rues de Ste-Thérèse pour jauger de la qualité de l’amortissement sur route dégradée : les difformités de la route sont absorbées sans broncher et, surtout, sans aucun mouvement de caisse. Mais il est déjà temps pour nous, à regret, de repartir en sens inverse pour Porsche Lauzon.

Notre avis sur la Taycan Turbo S 2020 : exceptionnelle à tout point de vue!

Comportement routier typiquement Porsche, accélération incomparable, le tout dans un confort et un luxe exceptionnels : voici comment nous pourrions résumer le premier véhicule Porsche 100 % électrique. Celui-ci est tout simplement le nouveau maître-étalon en termes de sportivité électrique. Vous aurez surement le même avis à l’issue de votre propre essai routier de la Porsche Taycan Turbo S 2020. Alors réservez-la sans plus attendre en contactant l’un de nos conseillers chez Porsche Lauzon, votre concessionnaire Porsche situé à Laval!

Date Posted: June 2, 2020